Arroser  Darlingtonia californica


Il est souvent indiqué dans la littérature carnivore que Darlingtonia californica, la  spectaculaire « plante cobra », affectionne particulièrement un courant d’eau au niveau de ses racines. Comme il n’existe pas dans le commerce de dispositif permettant de réaliser cette circulation d’eau, je vous propose une idée de  réalisation que vous pourrez adapter à vos besoins.


La base de départ est un bac à réserve d’eau que j'ai reconverti, sans changer ses propriétés, en système permettant d’assurer cette circulation d'eau. Le principe est de récupérer l'eau qui se trouve dans la réserve du fond du bac et, à l'aide d'une pompe, de l'injecter au niveau des racines de la plante grâce à une rampe de diffusion. La réalisation est assez facile, rapide, sans utilisation d'outillage spécifique, peu onéreuse et ne demande pas, à priori, un sens aigu du bricolage.

Le cœur du dispositif, hormis le bac, est une pompe pour aquarium ou petit bassin, associée éventuellement à un programmateur.

Système en fonctionnement avant  la mise en place du substrat et des plantes.

Les embouts de rejet sont dirigés vers le bas du bac.

Afin d’éviter le colmatage et faciliter l'écoulement de l'eau vers le fond du bac, le substrat sera composé de sphaigne pure dans toute la zone rejet. Pour bien stabiliser les plantes, de la tourbe pourra être disposée sur la périphérie.

L'ensemble peut être entièrement enterré pour ne pas que l'eau s'échauffe excessivement et pour être plus esthétique.

Le réglage du débit d'eau peut être effectué en utilisant un variateur de tension ou en agissant directement sur la pompe si celle-ci est pourvue d'une molette de réglage.

 Choix des éléments :

Bac : pour des raisons d’esthétique un bac « Riviera » est idéal mais peut présenter un inconvénient non négligeable (voir plus loin). Dans l’exemple, le bac mesure 35 cm de coté et 27 cm de hauteur. On trouve ce genre de bac en toutes dimensions, coloris et formes. Ils sont  solides, légers, résistent bien aux chocs, possèdent une jauge et généralement un bouchon permettant leur vidange. La séparation du fond doit être amovible. Lorsque le bac est opérationnel, rien n’est visible, si ce n’est le cordon d’alimentation de la pompe. L’inconvénient cité plus haut se situe justement au niveau de la pompe :

en cas de défaillance, comme elle est placée sous le substrat, il sera nécessaire de vider le bac et de dépoter la plante. Rassurez-vous, les pompes pour aquarium, sous réserve de ne jamais fonctionner sans eau, sont très fiables, endurantes et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pompe à eau : choisir un modèle 220 volts, à débit réglable de 0 à 1000 litres/heure environ (option non obligatoire), et bien sur immergeable. Préférer si possible le modèle le moins encombrant et le plus compact. Elle devra dans tous les cas pouvoir s’insérer dans l’espace du fond.

Accessoires divers : feutre géotextile (vendu au mètre dans les magasins de bricolage, rayon matériaux ou jardineries) à poser sur la cloison qui sépare la partie bac de la partie réserve d’eau afin d’isoler au mieux de toutes particules le compartiment du fond et donc la pompe. Les tuyaux et coudes sont des conduits électriques en PVC collés avec de la colle spéciale pour les conduites PVC d’évacuation de l’eau. Le programmateur est un modèle classique du commerce, réglable de 1/4 d’heure en 1/4 d’heure. 

 

 La pompe, placée sous la cloison de séparation amovible, est isolée des particules de substrat à l’aide d’un feutre géotextile. Elle réinjecte l’eau au niveau souhaité grâce à une rampe de diffusion multi jets. Le niveau de l’eau doit être surveillé afin que la pompe ne fonctionne pas  sans eau. La présence d’une jauge, d’origine ou ajoutée, est donc indispensable.

Les embouts, fixés sur la rampe, doivent être dirigés vers les racines. Afin d’éviter qu’ils ne se colmatent avec des particules de substrat, il est souhaitable de placer de la  sphaigne dans le flux de rejet plutôt que de la tourbe.

Les tuyaux et embouts en PVC peuvent être remplacés par  du tuyau en plastique ou en caoutchouc. Les rayons "arrosage et/ou bassins de jardin" des grandes surfaces de bricolage ou animaleries vous fourniront tout le matériel nécessaire pour l’adapter à vos besoins.

Je ne sais pas s’il est préférable de laisser l’eau couler en permanence (pendant la belle saison) ou d’effectuer des cycles (1/4 d’heure toutes les 2 heures par exemple). Des essais doivent être réalisés.  Nous pourrons utiliser dans ce cas un programmateur électrique classique sans problème. 

 

 Dans la variante ci-dessus, la pompe est placée dans un compartiment situé à coté du bac de culture. La maintenance de la pompe est plus aisée mais de tels bacs devront être réalisés par vos soins car ils ne sont pas disponibles dans le commerce.


 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |

 

© Carnilandes 2014