Sarracenia  leucophylla


alata

flava

minor

oreophila

psittacina

purpurea

rubra

hybrides


Sarracenia leucophylla (Rafinesque) 

 

Appelé pour la première fois Sarracenia leucophylla par Rafinesque en 1817, le nom le plus employé était S.drummondi jusqu'a la fin des années 50.

    Ce Sarracenia, considéré par beaucoup comme le plus beau, pousse de la moitié ouest de la Floride où il est le plus abondant, jusqu'au sud du Mississippi et le sud-ouest de la Géorgie. Cette espèce se rencontre principalement dans les marais au sol tourbeux et sablonneux des savanes de pins. Les colonies sont parfois très abondantes si le sol est bien humide.

 

    S.leucophylla est facilement reconnaissable par ses splendides grandes urnes estivales dressées vertes,  blanches et rouges pouvant atteindre 120 cm de haut. Le rhizome jusqu'a 3 cm d’épaisseur est essentiellement parallèle à la surface du sol. L’aile n’est pas beaucoup développée, le capuchon ayant généralement des bords sinueux; surface externe des ascidies finement hirsute. L’ouverture est inclinée et le rebord, recouvert de nectar, forme un bec sur le devant. L'espèce produit occasionnellement des phyllodes hivernales, le plus souvent phyllodiformes avec des petites ascidies avortées. La forme type de S. leucophylla (Schnell1974) est verte sur les trois quarts de sa longueur, le quart supérieur et le couvercle sont veinés blanc et vert. Une forme est rouge verdâtre ou rouge carmin avec le quart supérieur marqué de veines pourpres sur un fond rose blanchâtre. L’ouverture de cette dernière est plus petite en diamètre  que l’ouverture évasée de la forme type et les couvercles varient en conséquence (Schnell 1974, Godfrey & Wooten 1981). Quoi qu’il en soit, les variations de couleurs de   S. leucophylla sont moins importantes que celles  de S. flava ( Bell 1949 ). Les feuilles étaient décrites par Rafinesque (1817) comme “ sentant délicatement le miel et leurrent les insectes qui venant rechercher le miel sont capturés par les feuilles et empêchés de ressortir par des poils rigides”. Il semblerait que les urnes blanches capturent plus d'insectes que les autres. Les fleurs sont marrons ou rouges et portées par des hampes de 30 à 100 cm de haut. Pétales rouges à marrons; filaments des étamines souvent rouges; ombrelle du pistil hirsute à l’extérieur et souvent rouge; style et ovaire généralement rouges.

  

   Les urnes coupées sont connues pour être exportées des États-Unis vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Hollande et la Scandinavie pour la réalisation de compositions florales (Folkerts 1990). Il est très probable qu'elles proviennent de la nature.

   Comme pour les autres espèces du genre, les principes généraux de culture s'appliquent sans problème à Sarracenia leucophylla. Tous les modes de multiplication donnent d'excellents résultats, le plus rapide étant la division du rhizome. Les graines fraîches germent volontiers mais comme pour tous les Sarracenia la croissance est assez lente les premières années.

    

Différentes variétés et forme:

 
Sarracenia leucophylla var.leucophylla: forme type de leucophylla;
Sarracenia leucophylla var.alba:
magnifique plante dont le tiers supérieur de l'urne est entièrement blanc, pratiquement dépourvu de veine. Fleurs rouges;
Sarracenia leucophylla var.leucophylla f.viridescens:
forme  verte et blanche sans anthocyanine Les anthocyanines sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible(pas de pigmentation rouge). Fleurs jaunes.

 

     


 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |