Description de  Darlingtonia  californica


Description:  

Darlingtonia californica est une magnifique plante spectaculaire qui ne laisse personne indifférent. Originaire des montagnes du nord de la Californie et d'Oregon , c'est une vivace à feuilles vertes plus ou moins persistantes qui peuvent mesurer jusqu'a un mètre de haut (60 cm étant une bonne moyenne). Elles poussent, en tournant sur elles mêmes de 180° environ, à partir d'un étroit rhizome horizontal pourvu de racines fibreuses. La plante produit facilement de nombreux stolons végétatifs qui peuvent être utilisés pour la multiplier lorsqu'ils sont suffisamment munis de racines.

 C'est l'extrémité du piège qui fait l'attraction de la plante: elle ressemble à un serpent prêt a attaquer ce qui lui a valu son surnom de "plante cobra". Très globuleux et coloré de rouge, elle possède une ouverture vers le bas et de nombreuses ocelles transparentes qui laissent entrer la lumière. L'extrémité est pourvue d'un appendice producteur de nectar en forme de langue fourchue ou de queue de poisson.

 Des hampes florales, très hautes, portent au printemps une fleur unique rouge et verte retombante au "parfum de melon pendant la journée" (Schnell). La morphologie des fleurs empêche l’autogamie  et favorise une pollinisation croisée bien qu'une pollinisation manuelle donne malgré tout des graines viables. Jusqu'à ce jour, les pollinisateurs de darlingtonia californica n'ont pas été encore identifiés avec certitude malgré les nombreuses observations réalisées in-situ.

 

 


Attraction-Capture:

Les insectes sont attirés par l'odeur agréable du nectar de l'appendice ainsi que par les couleurs de la plante. La lumière, diffusée par les aréoles du capuchon, les encouragent a pénétrer à l'intérieur du piège. Le bord enroulé de l’ouverture provoque la chute de la proie dans l'ascidie où des poils, dirigés vers le bas, interdisent toute remontée. De toute les façons, les insectes volants qui voudraient sortir de l'urne, cherchent en vain la sortie vers le haut qui est rendu lumineux grâce aux ocelles. Ils finissent par tomber d'épuisement!

  Un liquide, à la composition inconnue mais stérile jusqu'à ce qu'un insecte tombe, semble assurer la digestion des proies. Les squelettes et les parties dures des insectes (pattes, ailes, chitine)  ne sont pas digérés et restent au fond de l'urne où ils vont s'entasser. La quantité de liquide augmente au fur et a mesure des captures.

 

 

 

 


 | Accueil | Plantes disponibles | Graines disponibles | Echange | Vidéos | Collection | Contact |